Un peu d'histoire
Le C.C.A.S. est l'outil privilégié pour mettre en oeuvre la politique sociale élaborée par la Commune. Il trouve son origine dans les bureaux de bienfaisance créés par la loi du 7 frimaire an V et les bureaux d'assistance rendus obligatoires par la loi du 15 juillet 1883.C'est 1978 que le Bureau d'Aide Sociale prend le nom de C.C.A.S., nom qui sera consacré par la loi du 6 janvier 1986.Le C.C.A.S. de Saint Vivien de Médoc est un établissement public administratif communal doté d'une personnalité juridique distincte, c'est à dire doté d'un Conseil d'Administration (8 membres) et d'un budget propre.
MISSIONS
Le CCAS anime une action générale de prévention et développement social dans la commune. Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, MSA, Associations diverses):
- Aide et Accompagnement des personnes âgées
- Aide aux personnes handicapées
- Aide aux enfants
- Aide aux familles en difficulté
- Lutte contre l'exclusion
Le CCAS peut intervenir aux moyens de prestations, d'actions spécifiques, ponctuelles ou durables, en créant et en gérant des services bénéficiant aux personnes résidant dans la commune (prestations remboursables ou non remboursables, prestations en nature...)
BILAN
Le CCAS de notre commune s'est investi depuis un an dans la protection sociale des plus défavorisés de la commune :
- Interventions tempêtes
- Portage des repas à domicile
- Visites aux personnes âgées
- Création d'un point service CAF
- Distribution de colis de Noël pour nos anciens
- Organisation du repas annuel des + de 65 ans
- Distribution pendant l'hiver d'une aide alimentaire (au 31/03/2009, 182 repas adultes et 159 repas enfants)
Cette action a pu se faire grâce au soutien des bénévoles de la commune et de la Croix Rouge française pour la fourniture des produits. Nous tenons à adresser nos remerciements les plus chaleureux à nos bénévoles.
contact e-mail : ccasstviviendemedoc@orange.fr