Le Relais d'Assistantes Maternelles est un service gratuit et itinérant d'information, de rencontre et d'échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnelles de la garde d'enfant à domicile.
Il est géré par la Communauté de Communes Médoc Atlantique et animé par deux professionnelles de la petite enfance.
LES MISSIONS
Pour les parents et futurs parents :
- Accompagner dans la recherche d'un mode d'accueil
- Communiquer les listes des assistantes maternelles présent sur le territoire
- Informer sur les démarches administrative et contractuelles liées à l'emploi d'une assistante maternelle agréée
- Mettre en lien avec les interlocuteurs priviligiés en cas de questions spécifiques (CAF, PMI, services admnistratifs et juridiques, etc)
- Apporter une écoute attentive et individualisée
- Proposer des temps de rencontres et d'échanges (conférence, réunions à thèmes, manifestations festives, etc)
Pour les professionnelles
- Informer sur les conditions d'accès et d'exercice des métiers de l'accueil individuel
- Renforcer l'attractivité du métier
- Contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel en permettant aux professionnelles de se rencontrer et d'échanger sur leurs pratiques
- Promouvoir la formation continue
- Accompagner les projets d'installation par la mise en lien avec les services de la PMI et de la CAF;
- Organiser des temps d'analyses de pratiques et de réunions thématiques en soirée.
Pour les enfants
- Proposer des ateliers collectifs d'éveil sensoriel, moteur et culturel
- Favoriser la socialisation des enfants accueillis chez des assistantes maternelles exerçant à leur domicile ou en M.A.M.